Vous êtes ici :   AccueilFormationsCACES® → R484 - Ponts Roulants / Portiques

CACES® PONTS ROULANTS ET PORTIQUE
RECOMMANDATION R484

Les ponts roulants et les portiques sont classés en deux catégories. Un CACES® peut être délivré pour chacune de ces catégories

Le CACES® R.484 catégorie 2 (commande en cabine) peut être complété par une option « commande au sol »

Tout conducteur de pont roulant ou de portique doit avoir bénéficié d'une formation à la conduite dont la durée et le contenu doivent être adaptés compte tenu de son expérience pratique de la conduite et de la complexité de l'équipement de travail concerné.
Cette formation est rendue obligatoire par l'article R.4323-55 du Code du travail. Ses modalités sont définies à l'article 1 de l'arrêté du 2 décembre 1998 pris en application de cet article.

Le salarié doit, au terme de cette formation dispensée en interne ou organisée dans un organisme de formation spécialisé, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L'objectif de la formation est notamment :
➜ de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite du pont roulant ou du portique concerné en situation de travail,
➜ de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité du pont roulant ou du portique concerné,
➜ de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation,
➜ de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques

Tout conducteur de pont roulant ou de portique doit, au moins tous les 5 ans, réactualiser ses connaissances et savoir-faire et repasser les épreuves théoriques et pratiques d'évaluation pour obtenir un nouveau CACES® de la catégorie de pont roulant ou de portique qu'il utilise.

.

Equipements concernés

Les équipements visés par cette recommandation sont les ponts roulants et les portiques (y compris les semi- portiques), au sens de la norme européenne harmonisée EN 15011+A1 :2014 :
Pont roulant : appareil de levage à charge suspendue pouvant se déplacer en translation le long de rails ou de chemins de roulement, comportant au minimum une poutre essentiellement horizontale et sur lequel se déplace en direction au moins un mécanisme de levage.
Portique : appareil de levage à charge suspendue pouvant se déplacer en translation le long de rails ou de chemins de roulement, comportant au minimum une poutre essentiellement horizontale appuyée sur au moins une palée, et sur lequel se déplace en direction au moins un mécanisme de levage.

Exemples :

>

Le CACES® R.484 concerne les 2 catégories de ponts roulants et de portiques suivantes :
Catégorie 1 : Ponts roulants et portiques à commande au sol
Catégorie 2 : Ponts roulants et portiques à commande en cabine

Equipements exclus

Les ponts roulants et les portiques dont le mouvement de levage est assuré par un appareil à bras, ainsi que ceux dont ni le mouvement de translation ni le mouvement de direction ne sont motorisés, sont exclus du champ d'application de cette recommandation.
La présente recommandation ne s'applique pas aux ponts roulants et aux portiques qui répondent à l'ensemble des caractéristiques suivantes :
➜ fonction dédiée et répétitive,
➜ équipement de préhension spécifique ne nécessitant aucun élingage,
➜ déplacements de l'équipement et de la charge sans aucune possibilité d'interférence avec un autre poste de travail.
Toutefois, la conduite en mode manuel d'un tel pont roulant ou portique automatisé (mode dégradé) nécessite la détention du CACES® R.484 de la catégorie appropriée.
La présente recommandation ne s'applique pas aux palans fixes, aux palans sur monorail ou aux palans sur potence, pour lesquels une formation spécifique adaptée à l'équipement et à ses conditions d'utilisation devra être réalisée. Une évaluation des connaissances et du savoir-faire appropriée pourra permettre la délivrance de l'autorisation de conduite.

Modes de conduite et option

R484 - Pont Roulant ou Portique Commande Evaluation Optionelle
Catégorie 1 Au sol Pas d'option
Catégorie 2 En cabine Commande au sol

Dispenses de CACES® :
La détention du CACES® R.484 de catégorie 2 avec option « commande au sol » permet d'autoriser la conduite des ponts roulant et des portiques de catégorie 1.

Equipements particuliers

Portique non guidé

L'utilisation des portiques dont le mouvement de translation est « libre » (non guidé par des rails) nécessite une formation adaptée à l'équipement et à ses conditions d'utilisation. La délivrance de l'autorisation de conduite doit prendre en compte l'évaluation de ces connaissances et savoir-faire supplémentaires.
La conduite de ces portiques nécessite donc la détention du CACES® R.484 de la catégorie appropriée, complété par une formation et une évaluation spécifiques relatives notamment aux risques liés aux déplacements à vide et en charge.

Pont polaire, pont gerbeur, grue vélocipède…

De même, la conduite des ponts polaires, ponts gerbeurs (utilisés en logistique pour le chargement de palettiers), grues vélocipèdes… nécessite la détention du CACES® R.484 de la catégorie appropriée, complété par une formation adaptée à l'équipement et à ses conditions d'utilisation. La délivrance de l'autorisation de conduite doit prendre en compte l'évaluation de ces connaissances et savoir-faire supplémentaires.

Source(ameli.fr)